lundi 11 juin 2012

Relaxation au bureau


A passer la journée devant un bureau ou à piétiner sur place, on sent rapidement venir des tensions et de la fatigue. C’est normal : le travail en station prolongée nous oblige à conserver des positions pas toujours appropriées.
 Pourtant, il suffit de quelque gestes simples pour se détendre et retrouver un peu d’énergie.
Voici donc 4 gestes malins pour se détendre au travail. Et comme il n’est pas toujours bien vu de faire de la gymnastique à son bureau, j’ai sélectionné des gestes à faire en toute discrétion.


Je décrispe la nuque
Astuces pour se détendre au bureau En travailleuse très concentrée que je suis, j’ai souvent des raideurs dans la nuque. Pour assouplir ces muscles assez fragiles, il faut faire preuve de délicatesse et étirer sans mouvement brusque.
Commencez par vous redresser puis croisez les mains derrière la nuque. Poussez les mains vers l’avant et la tête vers l’arrière, puis relâchez. Votre muscle se contracte et se décontracte ainsi en douceur.
Ce geste est à faire trois fois de suite, toujours sans brusquerie.
Attrapez ensuite votre nuque avec la main pour créer un petit bourlet de peau. Un peu à la manière des chattes qui portent leur chaton. En laissant ensuite la peau s’échapper doucement, vous créez un massage en profondeur de cette zone. Une action qui va détendre doucement le muscle.



J’étire mon corps et mon esprit
C’est sans doute la partie la moins discrète de notre petit exercice, mais c’est un geste naturel assez commun sur le lieu de travail.
Il suffit d’étirer les bras au-dessus de votre tête, d’allonger les jambes et d’étirer tout le corps comme la corde d’un arc. D’ailleurs, on peut parfaitement rester assis pour cela.
Ce geste aide d’ailleurs à détendre le corps mais aussi à réveiller l’esprit. Car, en s’étirant, on réveille nos muscles et notre cerveau qui est simplement stimulé par l’action qu’il organise. Alors pourquoi s’en priver ?


J’assouplis les mains et le poignet
Le massage de la main est sans doute le geste le plus simple à effectuer et vous pouvez en profitez pour nourrir votre peau avec une crème hydratante. Commencez par masser la paume de la main avec des gestes circulaires, puis faites de même avec chacune des phalanges. Enfin, terminez en enserrant votre poignet et en bougeant la main ainsi soulagée.
Surtout, ne lésinez pas sur la dernière phalange de chaque doigt, c’est sans doute le meilleur moment de ce petit massage.

Astuces pour se détendre au bureau

Je rallume mon regard
Si vous travaillez devant un ordinateur, vous avez comme moi les yeux qui fatiguent. Pour réveiller son regard et sa concentration, il suffit de petits gestes inspirés du shiatsu.
Appuyez le bout du doigt au coin interne des yeux 3 fois de suite. Puis recommencez  en dessous de l’œil avec trois points différents. Et terminez sur le coin externe.
5 points avec chacun 3 pressions, c’est la solution facile pour les yeux fatigués !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire